Les logiciels

Pour faire de l'infographie, il faut des logiciels ! Voici une sélection de logiciels gratuits pouvant être utilisés librement :


Logiciel pour faire de la retouche ou du montage :

GIMP
Pour faire de la retouche et du trucage photo, nous utilisons Gimp (à télécharger ici) :
C'est un équivalent gratuit de Photoshop, qui offre de grandes possibilités : calques, tampon, multitude de pinceaux, masques et autres outils vous aident à truquer ou retoucher les photos.

Logiciel pour dessiner ou peindre avec une tablette :

My paint 
Si l'on souhaite dessiner sur ordinateur, My paint est un très bon logiciel, même s'il est très simple : il permet de faire comme si l'on peignait, ou comme si l'on avait un crayon, une gomme ou des feutres. Il y a également un système de calque, ce qui est pratique, notamment pour faire des esquisses en dessous de son dessin. Avec une tablette graphique, plus on appuie sur le stylet, et plus le trait est épais, ce qui donne l'impression d'avoir un vraiment pinceau dans la main. On peut télécharger ce logiciel ici.


Logiciels pour faire de l'animation :

  • Image par image (à la tablette graphique)
 Pencil 2D
C'est un très bon logiciel d'animation image par image, mais à réserver à ceux qui maîtrisent bien le dessin (même si l'animation est simple à faire). Il y a aussi des options de dessin vectoriel, mais Synfig Studio est peut-être plus performant pour ce dernier.
Chaque image est laissée en transparence pour savoir exactement comment faire la prochaine image. A télécharger ici.

Sur smartphones android, un équivalent de pencil 2d serait Flipaclip, à télécharger sur Google Play. Sur itunes, on a Flip it! Lite.
  • Animation vectorielle  
Synfig studio
Pour les personnes qui maîtrisent moins le dessin, Synfig studio permet de créer des formes, de les modifier et de laisser l'ordinateur faire la transformation. Par exemple, je crée un cercle, je le transforme en carré, et le logiciel assure la transition entre les deux. C'est très pratique si l'on veut faire des animations fluides et en peu de temps. Le rendu sera par contre un peu moins artistique que réalisé à la main. On peut trouver Synfig Studio ici.




OpenToonz


Pour les plus courageux, ce logiciel permet de faire de l'animation avec une qualité professionnelle. Il faut un peu (beaucoup...) de temps pour le prendre en main, mais OpenToonz permet aussi bien du dessin image par image, qu'avec une interpolation, c'est-à-dire qu'on laisse l'ordinateur calculer les images entre deux dessins. Ce logiciel est la version libre et gratuite de celui utilisé par les studios Ghibli (Princesse Mononoke, Le voyage de Chihiro, etc...) et pour réaliser des dessins animés comme futurama. On ne l'utilisera pas cette année au collège, mais on verra l'année prochaine avec un peu d'entrainement ! On peut trouver OpenToonz ici.



Logiciel pour faire du montage ou du trucage vidéo :

Hitfilm Express :
 Il s'agit d'un logiciel gratuit, mais pas libre. Il est un peu compliqué au départ. Des modules sont disponibles en payant, pour obtenir des effets spéciaux ou autres fonctionnalités supplémentaires. C'est une application très performante, de qualité professionnelle, qui ressemble beaucoup à Adobe After Effects. On peut incruster des éléments sur une vidéo, faire des transitions, des masques... Il y a énormément de possibilités. J'en profite pour remercier la société qui l'édite, puisqu'elle a offert une centaine de licences au collège, ce qui nous permettra de l'utiliser pour différents projets. Attention ! Il ne fonctionnera que sur une version 64 bits de windows, et il faut une configuration correcte pour en profiter. Pour télécharger ce logiciel il y a deux conditions : il faut créer un compte sur le site et partager le lien sur un des réseaux sociaux proposés. (Tout est en anglais : il faut cliquer sur "Get hitfilm 3 express for free")

Logiciel pour faire de la 3D (et de l'animation) :
Blender
Attention ! Ce logiciel est très compliqué, et nécessite de regarder beaucoup de tutoriels. On ne travaillera pas dessus au club infographie, à cause de cette difficulté (et parce que l'animateur du club ne le maîtrise pas trop, même si ça finira bien par venir...). Cependant, pour ceux qui souhaiteraient essayer, c'est un outil extrêmement puissant. Que l'on veuille faire de l'animation, de la sculpture 3d, ou même des jeux vidéo, Blender sait un peu tout faire. Appliquer des textures, simuler des vêtements, réaliser des effets spéciaux en 3d... Couplé à un logiciel de montage / trucage photo ou vidéo, les possibilités deviennent quasi infinies. La seule limitation sera la créativité et les compétences de l'infographiste ! Pour les collégiens on conseillera plutôt Google Sketchup, mais ces deux logiciels n'ont pas la même utilité. Sketchup est simple à utiliser mais limité, et plutôt axé sur l'architecture et les objets solides. Blender n'est pas limité : tout ce qui peut être fait sur Sketchup peut être fait dessus, et bien plus encore ! Mais c'est bien plus compliqué.

1 commentaire: